METTRE UN LEADER DE L'ASSURANCE EN MODE STARTUP AUTOUR D’UN PROJET CONCRET ET AMBITIEUX : LA REFONTE DE SON SITE CORPORATE

Des développeurs qui travaillent au jour le jour avec l’équipe communication. Un dialogue quotidien entre les parties prenantes internes et l’équipe AGILE, elle-même capable d’alimenter régulièrement les équipes métiers avec des données et des preuves de réussite.
C’est aujourd’hui le quotidien des équipes du Groupe AXA. Celui d’un géant du CAC, utilisant des méthodologies éprouvées en startup.

Nous avons accompagné AXA pour redéfinir ensemble une expérience optimale pour les utilisateurs du site ainsi que les conditions de succès du projet, permettant de produire un site en 12 sprints.

Client

AXA

Ce que nous avons fait

Cadrer, Choisir des partenaires, Animer, Mettre en Oeuvre, Former

Ce que nous faisons aujourd’hui

Concevoir, Designer, Challenger, Médiatiser, Former

L’équipe

Patrick, Guewen & Nicolas

Partenaires

Frog Milan (Design initial)
AXA Group Solutions (Développement)
iProspect (SEO)
AXA Group Communication

Quelques chiffres

8000

Visites par jour en moyenne sur axa.com

100

Augmentation du trafic organique

5

Minutes par visite en moyenne

3 objectifs clés

Montrer plutôt que clamer

Penser une ligne éditoriale qui met en scène l’impact des initiatives d’AXA et les experts qui les portent afin de révéler le rôle positif de l’assurance dans l’économie.

Aligner les parties prenantes autour des besoins utilisateurs

Gérer au mieux la gouvernance projet en intégrant et alignant les objectifs des directions métiers du groupe AXA (Ressources Humaines, Communication, Relations Presse, DSI, Direction juridique, etc.)

Transmettre & redonner du sens

Former les équipes Communication du Groupe AXA à l’Agile et au Design Thinking & favoriser l’empathie métier entre designers, développeurs, rédacteurs et responsables plateforme.

Production du site

Le nouveau site AXA.com s’articule autour de 30 templates de pages prêtes à l’emploi auxquels viennent se rajouter 20 modules de « contenus riches » développés pour illustrer les stories et favoriser la navigation transverse sur le site. Notre façon de travailler a permis de réduire de moitié le temps de contribution pour les pages clefs utilisées lors des annonces financières.

Comment avons-nous mené cette refonte ?

Étape 1.

1

Sprint de recherche utilisateur

En deux semaines nous interviewons toutes les parties prenantes pour rédiger un brief posant les vrais problèmes à résoudre des équipes internes (Ressources Humaines, Communication, Relations Presse, DSI, Direction juridique, etc.) et avions identifié les profils d’utilisateurs finaux (candidats, investisseurs, journalistes et salariés).

Étape 2.

4

Sprints de préparation

Huit semaines et un appel d’offres plus tard, nous constituons l’équipe projet en unissant des designers, développeurs, rédacteurs, product owners et l’installons au coeur du siège d’AXA.

Étape 3.

2

Sprints pour un premier prototype

Avec une équipe constituée à 50% de ressources internes et fonctionnant en sprints de 2 semaines, nous testons notre première preuve de concept au bout d’un mois auprès des vrais utilisateurs.

Étape 4.

12

Sprints pour l’ouverture du site aux employés d’AXA

24 semaines plus tard, nous ouvrons la première version du site aux salariés d’AXA, et récoltons de nouveaux retours utilisateurs.

Étape 5.

2

Sprints d’itération pour une mise en ligne officielle

Moins d’un an après notre première rencontre, AXA.com, le flagship de la première marque d’assurance mondiale, est en ligne.

Étape 6.

40

Sprints d’itérations et de mises à jours continues

80 semaines d’itérations et créations de nouvelles fonctionnalités depuis la béta.

DESIGN & DÉVELOPPEMENT 100% RESPONSIVE

Pour une expérience utilisateur optimale sur n’importe quel écran.

Former & transmettre de nouvelles façons de travailler

Notre rôle est avant tout de transmettre les méthodes et outils que nous employons, afin que nos façons-de-faire soit reproductibles.
Notre rôle initial était de faire au côté des équipes, maintenant que celles ci sont autonomes, nous intervenons en tant que coach pour challenger et travailler sur de nouvelles thématiques comme l’acquisition de trafic, la rétention et la mesure du succès.

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