Notre secret :

MÊLER EFFICACEMENT
DESIGN THINKING ET AGILITÉ

Design Thinking, définition :

Le Design Thinking est une démarche qui consiste à utiliser les outils et méthodes employés par les designers. Elle permet de concevoir et créer des solutions pragmatiques à des problèmes d’utilisateurs observés sur le terrain.

Le Design Thinking concrètement ?

Agilité,
définition :

L’ Agilité nous aide ensuite à produire rapidement et utilement. Les cycles d’itérations courts nous permettent de tester régulièrement auprès d’utilisateurs et rester flexibles dans la repriorisation des fonctionnalités. Les parties prenantes ont une meilleure visibilité, et les équipes projets sont impliquées et fières de ce qu’elles délivrent.

Mieux impliquer son équipe en agile

L'expérience utilisateur, au coeur d'un projet avec Haigo

“Chaque projet est différent,
chaque utilisateur est différent,
chaque business l’est aussi.”

Nous avons développé des outils issus du Design Thinking et des pratiques agiles pour construire des solutions spécifiques aux problèmes très variés rencontrés sur le terrain.
Nous testons et améliorons au quotidien ces outils que nous déployons dans des contextes aussi différents que la conception d’une application de matching pour les bovins que pour l’expérience utilisateur des employés du futur siège d’un grand groupe français. La méthode que nous suivons est éprouvée et vivante.

https://static.haigo.fr/themes/salient/css/fonts/svg/software_transform_bezier.svg

Design de services

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Design d’espace

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Design d’organisation

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Design d’écran

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Design de marque

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Design d’objet / iOT

Avant toute chose,
créer le contexte idéal

Avant de démarrer un projet, nous nous assurons que les différents acteurs sont bien identifiés, que le process de prise de décision est défini et que l’équipe projet peut travailler en autonomie avec un périmètre clair.

Chloé, en train d’animer un atelier de cadrage pour définir avec les parties prenantes les critères de succès du projet.

Définir le meilleur écosystème

Au-delà de l’activité de benchmark qui permet de mieux comprendre les usages et acteurs actuels, nous avons développé un réseau de partenaires experts dans des domaines très variés pour mobiliser les meilleures personnes pour le projet.

Co-construction du futur Atrium d’Axa avec des employés, nos designers et Claire, notre partenaire architecte (Holzweg), présente pour s’assurer de la faisabilité de nos idées.

Trouver le vrai problème à résoudre

Nous allons systématiquement à la rencontre des utilisateurs finaux. Nous avons développé une forte expertise en recherche utilisateur à la fois qualitative et quantitative. Cette approche nous permet de challenger le brief initial et d’identifier les vrais problèmes rencontrés par les utilisateurs et non ceux spéculés depuis un bureau.

Grâce à cette immersion, nous détectons aussi rapidement les signaux faibles qui sont autant d’opportunités de nouveaux services, produits ou contenus.

Sur cette photo, Marine mène un entretien utilisateur avec une cliente de Yellow Korner en conditions réelles en boutique.

CO-CONSTRUIRE DES SOLUTIONS AVEC LES UTILISATEURS

L’étape suivante consiste à réunir dans une même pièce une dream team composée d’utilisateurs, d’experts métiers, de décideurs et de designers. Grâce à nos techniques d’idéation, nous générons avec cette équipe un maximum de solutions créatives et pragmatiques aux problèmes identifiés sur le terrain en phase de User Research. Les participants à ces ateliers seront aussi les premiers ambassadeurs du projet.

Felipe, en train de définir les fonctionnalités d’un outil métier avec l’équipe concernée.

CONCRÉTISER LES IDÉES RAPIDEMENT GRÂCE AU PROTOTYPAGE


Le prototypage rapide permet de mettre très rapidement entre les mains des utilisateurs les premières intentions du projet. Du test de fonctionnalités d’une application digitale à la création d’un espace dédié pour imaginer le futur du travail, nous avons la capacité de tout prototyper.

4ème jour de design sprint, Patrick présente les premiers écrans prototypés à partir des idées proposées les jours précédents.

TEST UTILISATEUR : RETOURNER VOIR LES UTILISATEURS LE PLUS SOUVENT POSSIBLE

Nous sommes convaincus de ne pas toujours avoir la meilleure réponse au problème tout de suite, c’est pour ça que nous confrontons systématiquement notre solution à la réalité des utilisateurs.

Mettre le plus rapidement possible des prototypes entre les mains d’utilisateurs permet de garantir l’efficacité d’un dispositif et d’ouvrir de nouvelles opportunités au fil de l’eau.

Un employé de la CCI est en train de tester le prototype d’app GPEC imaginée les jours précédents en design sprint. L’équipe projet assiste à la retransmission du test dans une pièce voisine.

ANIMER LE PROJET POUR LUI DONNER VIE RAPIDEMENT


Nous accompagnons les projets pour leur donner vie. Nous travaillons main dans la main avec vos équipes, généralement dans une war room chez vous. Nous privilégions les points quotidiens et le Test & Learn plutôt que les grandes messes de validation. Face aux contraintes organisationnelles, techniques et calendaires, nous adaptons nos méthodes de production afin d’avancer rapidement et de ne pas épuiser l’énergie des équipes projets.

Nos Program Managers ont été formés à la gestion de projet Agile (formation certifiante de SCRUM Product Owner), ils sont garants de la vision produit et fédèrent l’équipe autour des enjeux stratégiques.

Audrey est en train de prioriser les fonctionnalités à intégrer dans l’app avec l’équipe projet pour délivrer un maximum de valeur le plus rapidement possible.

MESURER POUR AMÉLIORER AU QUOTIDIEN

Au début du projet, nous définissons ensemble les indicateurs de mesure qui nous permettront de mettre en place une démarche d’amélioration continue. Ces indicateurs permettent de suivre les investissements et de valoriser le travail de l’équipe projet. 


Tableau de bord pour suivi des KPIs. Objectif atteint et surpassé : +100% de trafic organique après la refonte d’axa.com.

Passez nous voir…

N’hésitez pas à passer nous voir dans nos bureaux pour discuter de votre projet ou tout simplement pour prendre un café.

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75010 Paris

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