Le Tinder des vaches laitières

# DESIGN SPRINT
5 jours pour concevoir, prototyper, et tester 2 outils métiers. Aider une coopérative agricole à repenser son outil d’accouplement bovin et faire économiser un temps précieux aux inséminateurs.

Lire l'étude de cas

Comment concevoir une solution répondant aussi bien aux usages et besoins des experts inséminateurs que des éleveurs ?

Contexte

Un outil d’accouplement ? C’est un logiciel qui propose les meilleurs couples de vaches et taureaux à l’échelle d’un troupeau en prenant en compte un certain nombre de paramètres comme le taux de consanguinité par exemple.

Brief

Initialement, ce progiciel était exclusivement accessible par les techniciens inséminateurs sur leurs ordinateurs. Evolution est venu sonner à notre porte pour nous demander d’améliorer l’expérience utilisateur en profitant du développement d’une version SaaS et d’enquêter sur la pertinence d’une version destinée aux éleveurs.

 

7200

km parcourus en User Research

30

écrans prototypés en 2 jours

31000

heures/an économisées par la Coopérative

Recherche Utilisateur

Trouver les vrais problèmes
à résoudre

Nous commençons tous nos projets par une phase de recherche utilisateur sur le terrain. Cette fois-ci, nous sommes allés à la rencontre d’éleveurs et inséminateurs bovins sur leur lieu de travail en Bretagne et en Normandie.

Au total, nous avons parcouru plus de 7200km et avons rencontré 3 éleveurs, 3 inséminateurs, 4 parties prenantes de la coopérative, 457 vaches et… 1 lama !

Caroline, user researcher, à la rencontre des principales intéressées.

Ce que nous avons appris sur le terrain :

  • un des outils principaux des éleveurs bovins est leur smartphone
  •  les éleveurs aiment tester eux-mêmes les combinaisons de vaches et taureaux, ils se rendent sur le site d’un concurrent mais ils ne peuvent le faire que pour une race
  • les éleveurs raisonnent à l’échelle de la vache alors que les inséminateurs raisonnent à l’échelle du troupeau
  • tous les élevages ne possèdent pas une connexion à internet via la 3G/4G
  • la complexité du logiciel et le fait qu’il soit réservé aux inséminateurs donne l’impression aux éleveurs qu’ils ne maitrisent pas la stratégie de renouvellement de leur troupeau

IMAGINER ENSEMBLE

Eléveurs + inséminateurs + experts métiers + designers
= +100 idées de solution

Pour accélerer le projet, nous avons réuni dans une même salle pendant une semaine des profils variés : éleveurs, inséminateurs, designers, chef de projet, mais aussi des experts de domaines analogues (expert en reproduction de lapin et de porc). Grâce à cette équipe pluridisciplinaire, nous avons pu générer plusieurs centaines de solutions aux problèmes identifiés sur le terrain.

A l’aide d’un vote, nous avons hiérarchisé les fonctionnalités à intégrer dans notre solution afin de répondre à la fois aux besoins des utilisateurs et aux enjeux business de la coopérative.

PROTOTYPER

Prototypage rapide et itérations en temps réel

Le but de ce sprint est de sortir une solution en 4 jours et de la faire tester le 5ème jour. Pour cela, nos designers sont restés dans la salle au plus près des utilisateurs et experts métiers. De cette façon, ils ont pu tester en direct certaines fonctionnalités et ainsi prendre les bonnes décisions plus tôt.

Réciproquement, l’équipe projet pouvait modifier instantanément le contenu des prototypes pour s’assurer qu’ils seraient les plus réalistes possible pour les tests du lendemain.

Un concept multi-écran pour s’adapter aux réalités métier des éleveurs

  • une plateforme desktop avec une entrée simple pour l’éleveur lui permettant de tester rapidement plusieurs combinaisons à l’échelle de la vache ou du taureau, de connaître l’état de son stock en temps réel et une entrée experte pour les inséminateurs pour définir un plan d’accouplement à l’échelle du troupeau.
  • une app smartphone pour simplifier les tâches réalisées en mobilité dans le pré comme le tour du troupeau, étape cruciale pour identifier les défauts des vaches mais aussi (et considérée comme très chronophage lors de la recherche utilisateur.)

USER TESTS

Notre solution à l’épreuve des utilisateurs

Le 5ème jour de notre sprint, nous avons invité de nouveaux utilisateurs pour tester notre solution. Les tests étaient retransmis en direct dans la salle de sprint où se trouvait le reste de l’équipe projet. L’objectif ? Collecter l’avis général des utilisateurs, mais surtout, identifier les points d’amélioration pour itérer rapidement.

Nous avons pu nous rendre compte qu’une de nos fonctionnalités n’était pas du tout comprise pas les utilisateurs. A l’inverse, nous étions ravis d’apprendre que le tour du troupeau sur l’app smartphone remportait un franc succès.Globalement, les éleveurs ont apprécié cette nouvelle version car grâce à elle, ils pourront enfin tester différentes combinaisons d’accouplement et ainsi augmenter leur implication dans la stratégie de renouvellement de leur troupeau.

Un utilisateur en train de tester notre prototype.

Passez nous voir…

N’hésitez pas à passer nous voir dans nos bureaux pour discuter de votre projet ou tout simplement pour prendre un café.

HAIGO
chez SidLee
7 rue de Paradis
75010 Paris


hello@haigo.fr 

Suivez notre veille et nos actualités sur :

© 2017 Haigo

ou contactez-nous