Comment accompagner le développement des nouvelles pratiques collaboratives avec un espace de travail innovant, modulaire et entièrement co-construit ?

Challenge

La culture Start-Up et les nouveaux modes de travail plus agiles bouleversent le monde du travail. Ces nouveaux référentiels impliquent des changements d’organisation, de management pour donner plus de liberté et d’autonomie aux équipes.
L’impact sur l’immobilier est lui aussi très fort et c’est à ce titre que nous avons accompagner la Société Générale pour le design d’un espace de travail dédié aux pratiques agiles.

Briefing

Entièrement co-conçu avec ses habitants, ce nouvel espace modulaire permet d’encourager les nouvelles pratiques. Il encourage l’expérimentation et valorise les produits et services créés en son sein.

 

Notre réponse

1

Comprendre les besoins

La phase de recherche utilisateur sur le terrain a permis d'identifier les irritants liés aux espaces existants. Nous avons aussi identifié des opportunités en terme de services et d'espaces.
2

Nourrir de références & visiter des lieus inspirants

En amont des ateliers, nous avons sélectionné plusieurs lieux innovants à visiter pour identifier les meilleures pratiques et avoir des retours d'expérience. Tout au long du projet, nous avons nourris l'équipe de d'inspirations d'espaces de travail à l'international.
3

Co-Concevoir avec les futurs occupants

Plusieurs ateliers ont été organisé avec les collaborateurs, allant de la définition des espaces macro et des usages associés jusqu'à la validation des différents éléments mobiliers spécifiques à chaque métier.
4

Tester, apprendre et déployer

Certains espaces ont été conçu pour héberger plusieurs usages. Les tests en conditions réelles ont permis de déterminer les choix de mobiliers les plus adaptés.
Plusieurs itérations ont permis d'aboutir aux plans définitifs au plus près des usages réels et émergents.

ZoOM SUR

Des services mobiles par et pour les collaborateurs

Nous avons conçu et designé plusieurs applications mobiles permettant de réserver des espaces, des postes de travail et d’avoir accès tous les services du bâtiment. Ces services ont été produit en interne par les développeurs qui occupent l’espace.

ZoOM SUR

De l’idée au projet en quelques jours

Nous avons constitué une équipe projet mixte composée de designers, d’architecte et de collaborateurs. Plusieurs ateliers ont permis de faire émerger une vision partagée entre tous. C’est la pierre angulaire du démarche de changement de pratiques de travail. Nous avons alors travaillé de façon itérative avec les différentes équipes pour stabiliser une première version du Micro Zoning en seulement quelques jours.

Vous avez besoin d’un nouvel espace pour vos collaborateurs ?

N’hésitez pas à passer nous voir dans nos bureaux pour discuter de votre projet ou tout simplement pour prendre un café.

HAIGO
4 rue Martel (bâtiment B)
75010 Paris

hello@haigo.fr

Suivez notre veille et nos actualités sur :

© 2017 Haigo

ou contactez-nous